Tél:
06 70 75 42 09
Tél:
06 20 66 67 41
Les Sablis D Hutois
51140 PROUILLY

Actualités

                 Bienvenue sur la page d’actualité de l’asinerie de pes vitis .

 

Vous pourrez y trouver toutes les informations sur les évènements, vous aurez également la possibilité de nous rencontrer et d’en apprendre d’avantage sur nos produits et notre savoir faire.

Nous sommes actuellement à La Motte Feuilly (36) pour présenter nos 2 ânesses au CHAMPIONNAT DE FRANCE de race GRAND NOIR DU BERRY

Bientot Marché de noël

Bientot Marché artisanal

Bientot Noël à Tinqueux

Nous serons  au fort de Condé dimanche 3 Octobre, n’hésitez pas à venir nous rencontrer !

 

Bientôt vous pourrez nous retrouver à La Ferté sous Jouarre !

Nous serons  au fort de Condé dimanche 3 Octobre, n’hésitez pas à venir nous rencontrer !

 

Nous sommes à la journée du cheval au fort de Condé dimanche 12 septembre, n’hésitez pas à venir nous rencontrer !

Nous viendrons en compagnie d’étoile, une de nos ânesses, et son anon Lucky.

PLANNING ASINERIE LAIT D ANESSE

Cette année nous avons décidé de tenter l’aventure en participant à la foire de Châlons, en partenarait avec J’achète en local sur le marché éphémère.

Ce fut une belle expérience, avec de belles rencontres.

RENCONTRE À L’ASINERIE DE PES VITIS

/ 

Chez J’achète en local, nous vous emmenons à la rencontre de vos producteurs, commerçants et artisans. Aujourd’hui, nous vous présentons Flora Mathis de l’Asinerie de Pes Visitis, qui nous a gentiment reçu sur son exploitation, au pied des vignes. Nous avons également fait la connaissance d’Etoile, Lucky, Nelson et les autres… Entre câlins, carottes et croutons de pain !

Flora est éleveuse d’ânes, passionnée par les animaux depuis son plus jeune âge. Elle nous raconte que lors de son 13ème anniversaire elle a reçu un âne en cadeau alors qu’elle avait demandé à ses parents… un cheval. Elle a très vite découvert toutes les capacités de cet âne qu’elle a rapidement attelé, monté, dressé. C’est là que tout a commencé…

Durant ses études, Flora obtient un bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant. Elle réalise par la suite un BTS agricole et valide une licence professionnelle tout en obtenant le statut d’étudiante entrepreneure. Cela lui permet de pouvoir développer son exploitation durant ses études grâce à l’aide de professionnels. Désormais installée depuis février 2020, Flora a étendu son élevage d’ânes sous différents angles.

 

Elle a développé en premier lieu une gamme de produits cosmétiques au lait d’ânesse. En effet, ce dernier fait preuve de nombreuses vertus calmantes et apaisantes pour les peaux atopiques. Mais ces produits conviennent également pour apaiser les rougeurs et démangeaisons. Ne possédant ni le laboratoire ni la formation adéquate, Flora a fait le choix de confier la production de ses produits à des artisans. Régulièrement, elle leur dépose le lait d’ânesse issu de la traite qui est ajouté aux préparations biologiques et naturelles, pour créer shampoing, savons et crèmes. Mais la production de lait à cette fin n’est pas la seule activité de l’exploitante. En effet, le lait d’ânesse est un produit rare ! Au maximum, c’est un litre de lait qu’on extrait de l’ânesse par jour !

Son but premier est de développer un élevage d’ânes exclusivement issu de la race Grand Noir du Berry. Rapidement, elle a eu un véritable coup de foudre pour cette magnifique race d’ânes en voie d’extinction. Flora a pour ambition de participer à leur protection grâce à son élevage. Pour cela, elle voudrait les faire reconnaitre et confirmer dans la race auprès d’autres éleveurs et grâce à des concours. Récemment, deux de ses ânes ont été confirmés dans la race Grand Noir du Berry ! C’était le 1er août 2021 lors de la foire aux ânes de Lignières.

 

Ces activités ont pour objectif de familiariser le grand public à l’âne, de le faire connaître mais aussi d’en faire sa promotion et de le valoriser. Cet animal possède de multiples compétences. Flora voudrait sensibiliser le maximum de personnes à cet animal, en ouvrant l’exploitation de temps à autres, en organisant des balades à dos d’âne ou encore en utilisant l’attelage de l’âne pour travailler dans les vignes. L’idée est aussi de limiter tous les préjugés autour de l’âne en le présentant sous un nouveau jour à des publics variés.

 

En attendant, vous pouvez retrouvez tous les produits de l’Asinerie de Pes Vitis sur leur boutique en ligne J’achète en Local. De quoi soutenir cette jeune éleveuse tout en faisant du bien à votre peau !